MENU
Rechercher

Abécédaire Bambou

Le bambou attire votre curiosité. Bienvenue à tous !

Quotidiennement, nous recevons de nombreuses demandes d'informations sur ce produit magnifique et tout ce qui entoure sa vie, de sa naissance à votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou votre intérieur. Nous y répondons avec beaucoup de plaisir. Mais pour que cela profite à tous, nous avons décidé d'ouvrir cet Abcédaire pour que chacun y trouve des réponses, même celles auxquelles vous n'aviez, peut être, pas encore pensé ! N'hésitez pas à y revenir, nous faire part de vos questions et même de vos réponses par notre onglet contact (ci-dessus). Vous remerciant par avance. Bonne lecture.

ALCOOL : Voir BOISSONS

BAS : Voir HAUT

BIERE : Voir BOISSONS

BOISSONS : Oui, le bambou transformé peut se boire. En Chine, il existe en alcool fort (fort ! = alcool de riz), bière (pas mal !) et Soda (bof !). Aujourd'hui encore, il n'est pas possible d'exporter ces produits. Alors partez en voyage en Chine <;)))) pour les découvrir.....parmi bien d'autres choses magnifiques.

BAMBOUNESIA : Vieille légende chinoise, associant le panda, sur le pays où est né le bambou. (Yunan) Allez ! un petit tour sur google ou bien appelez-nous. Nous vous raconterons l'histoire <;)))

CANISSE : Le bambou français ! Bien plus connu que le bambou dans notre pays, ils sont souvent confondus. C'est aussi une herbe, mais bien plus fragile, sa durée de vie, manufacturé, n'excède pas un ou deux ans en extérieur. Il est très inflammable, peu souple. Choisir l'un ou l'autre devient une question de budget, mais aussi de tranquillité. Refaire votre clôture chaque année ou profiter de votre espace extérieur sans vous poser de questions.......Pendant une dizaine d'années ! A vous de choisir.
 

CELLULOSE  : La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de D-Glucose (entre 200 et 14 000), principal constituant des végétaux et en particulier de la paroi de leurs cellules. Celui-ci est présent dans le bambou. Il est le responsable principal des fentes qui apparaissent sur vos bambous. Sous l'effet de la chaleur, il se transforme en gaz et crée une pression de l'intérieur vers l'extérieur, qui va fendre la tige de bambou à l'endroit où elle est la plus faible. La solution ? Percer les nœuds de la tige pour créer une ventilation. Plusieurs possibilités : De bas en haut (Chine - Sauf le dernier - Voir Haut). A chaque nœud, en diagonale, de l'extérieur vers l'intérieur et de bas en haut (Indonésie). Tous nos produits, à partir de 4 cm, sont proposés avec les nœuds percés. Cela va prolonger le bel aspect extérieur de vos tiges, mais ne vous faites pas d'illusion, un jour, où l'autre, une ou plusieurs fentes apparaîtront. Cela fait partie de son charme.



CHARBON DE BAMBOU - (Source Chine) - Similaire au charbon de bois, le charbon de bambou est un matériau micro-poreux à la propriété absorbante hyper développée et active. Cette propriété est théoriquement classée en adsorption physique et chimique. L’absorption physique est causée par une molécule agissant en force (Force de Van der Waals – voir Google) entre produit absorbant et produit absorbé qui ne change pas la composition de la surface de l'absorbant, ni celle de la molécule absorbée. L’absorption de produits chimiques est la liaison chimique entre le produit absorbant et le produit absorbé où l'échange et le transfert des électrons se réorganiser en fonction de la liaison chimique des atomes pour sa formation ou sa destruction. L’absorption physique du charbon de bambou est rapide et réversible. Celle-ci exerce généralement une baisse de température, car elle est force de van der Waals (Re-google). Cette absorption est semblable à celle d’une action chimique similaire à celle obtenue lors d’activités sportives modérées. Son action est réversible donc non dangereuse. D’autres applications, on permis l’utilisation du charbon de bambou pour la conductivité électrique. A la température de pyrolyse terminale de 700° Celsius, la résistance du charbon de bambou est très faible : Seulement 5,40 × 10-6 Ω.M (pour les pro ! ). C’est à dire une très bonne conductivité. Le charbon de bambou carbonisé à haute température développe une propriété électromagnétique. Parallèlement et tout simplement, en préparant votre prochain barbecue, pensez à cela : L'industrialisation de notre monde s’accélérant, la pollution de l'air et la pollution de l'eau étant de plus en plus problématique pour notre environnement, le charbon de bambou, comme simple produit fonctionnel, par ses propriétés de base, peut aider à la protection de l'environnement et permettre de soulager, réduire, voir stopper la production du charbon de bois qui nuit à nos forets (Nous vous rappelons que le bambou se reproduit en seulement trois années) et par voie de conséquence, à notre précieux oxygène. Bon appétît ! À l'heure actuelle, de  nombreux produits, dans différents domaines, sont fabriqués en Asie, mettant en évidence la propriété absorbante du charbon de bambou : Purification de l’eau et de l’air ambiant, régulateur d’humidité, soins et beauté, régime alimentaire (un médicament qui absorbe les graisses….Cela vous dit quelque chose ?), artistique, blindage électromagnétique, lutte contre le rayonnement. Aujourd’hui encore de nombreuses utilisations n’ont pas été découvertes. Cela va en faire des produits à vous proposer !



CHARPENTE : Voir MOSO

CHINE : Nos produits en bambous proviennent de ce pays. Deux raisons principales : Le bambou et la Chine ont une longue histoire commune avec un zeste de panda. Très tôt, les Chinois se sont interessés au bambou et son utilisation sous toutes ses formes. Vous pouvez le constater aujourd'hui sur cette page notre site internet spécialement consacrée au bambou. Mais ce n'est rien par rapport aux travaux qui ont été réalisés et ceux qui sont en cours dans certaines universités chinoises. Nos produits étant diffusés dans une dizaine de pays, Nous avons choisi un slogan en anglais qui est imprimé sur nos sacs d'emballages : "Bamboo will save our planet" (Le bambou sauvera notre planète). Ceci peut vous sembler grandiloquent..... Nous en reparlerons un jour. Notre deuxième raison se trouve déjà dans les paragraphes CONTAINERS et ESPECE. Sur les 1200 espèces de bambou référencées dans le monde (grosso-modo), c'est celle qui présente la plus grande solidité et la plus grande fiabilité. Il n'y a pas d'équivalent. Ces raisons justifient notre choix sur ce bambou pour la fabrication de l'ensemble de nos produits.

CLIENTS : C'est vous ! Certains nous écrivent. Voir LA PAROLE AUX CLIENTS

CLOTURES : Ensemble de tiges de bambous verticales, traversées par un fil de fer galvanisé tous les 40/45 cm de bas en haut. Nous proposons 5 modèles en différents diamètres et hauteurs : Naturel, noir naturel (2010), japonaise (2010), Zen (2010) et sauvage. Avantages du fil de fer : Sa souplesse permet des installations faciles sur des sols irréguliers. Simplement replié aux extrémités, il permet une accroche rapide avec une autre clôture ou, redressé, de réduire la longueur en retirant des tiges sans complication. Un produit simple, beau, esthétique, robuste presque sans entretien.

CONTAINERS : Nos produits en bambous sont importés de Chine. Nous voudrions bien les avoir ici sous la main, Malheureusement, l'espèce que nous utilisons, sous sa forme primaire, n'existe pas en Europe. Par forme primaire nous entendons pure. Des tentatives de délocalisations ont bien été tentées. Bien sur l'herbe pousse très bien, mais lorsqu'elle est manufacturée, on ne retrouve pas la densité de fibre qui en fait sa solidité. La faiblesse et l'instabilité du Phyllostachys edulis européen sont plus proche de son cousin indonésien que de son frère chinois. Si le surnom de cette espèce est "Acier végétal", c'est qu'il y a bien une raison ! Et si la lavande ne pousse que dans le sud-est de la France. C'est qu'il y bien aussi une raison ! II y a des choses qui ne s'expliquent pas forcement. Dame nature a fait ses choix !

COULEURS : Voir BEIGE, GRIS, NATUREL, NOIR, NOIR NATUREL, SABLE



COMPOSITION
: (Chimique - Source Chine) - La macrostructure de la tige de bambou est semblable à beaucoup d'espèces de la famille des graminées avec des nœuds et des entrenœuds. L’analyse chimique des composants du bambou montre que celui-ci est composée principalement de cellulose, d'hémicellulose, de lignine, d’hydrates de carbone, de graisses et de protéines. La paroi est constituée principalement de cellulose, d'hémicellulose et de lignine. La cellulose de bambou est un composé macromoléculaire linéaire, qui est articulé avec des glucose, des glycocidic. La teneur en cellulose du bambou varie de 40% à 50% selon les espèces. L’hémicellulose est une sorte de non-cellulose polysaccharide, inhomogeneous polymères haute glycane, qui se compose de deux glycosyl ou plus sur la surface des cellules et la couche intercellulaire. Le contenu de l'hémicellulose de l'ordre de 20% à 30%. La lignine est un composé macromoléculaire aromatique, qui avec la cellulose et les hémicelluloses sont structurés en tissus lignifiés, qui sont concentrés dans les couches croisées. Dans les tissus lignifiés, la lignine est majoritaire. Les hémicelluloses ne représente que 15% à 35%. Les matériaux tels que les glucides, les lipides, les protéines et la nitrure peuvent être extraites du bambou. L'eau froide est extractive à 3,92%, l’eau chaude à 7,72%. L'éther à 4,55%, l'alcool et le benzène à 5,45%. Avec 1% d'hydroxyde de sodium on obtient 27,26%. Le bambou naturel peut être brûlé à haute température. La teneur en cendres est de l'ordre de 1% à 2%. Les composés de la cendre sont : Le potassium et l’oxyde de potassium pour 5% à 2%, le silicon et la silice pour 1,3%, le phosphate et l’anhydride phosphorique pour 0,11 à0,24% %. En plus de ces composés, il existe aussi, dans les cendres, des éléments métalliques tels que le cuivre, le fer, le calcium, le magnésium et le manganèse. Par rapport à la composition chimique du bois et de plantes graminées, la teneur en cellulose du bambou est supérieure aux autres herbes, mais inférieure aux bois de feuillus et similaire aux bois résineux. La teneur en lignine du bambou se situe entre les bois résineux et les feuillus, mais toujours supérieure aux autres herbes. La teneur en cendres du bambou est de 3 à 4 fois supérieure à celle du bois, mais inférieure à celles des autres herbes. Voilà, je ne sais pas si cette réponse était une de vos priorités, mais au moins maintenant vous le savez. Pour les plus curieux. Rendez-vous sur google !



CRAQUER : Voir CELLULOSE



DIAMETRE : Les tiges que nous proposons sont de forme conique. Cela signifie que les diamètres ne sont pas les mêmes aux extrémités des tiges. Au plus une tige est longue, au plus le différentiel entre les deux diamètres est important. Il est difficile de vous donner une moyenne, il n'existe pas deux tiges similaires. Il est important de savoir cela, car le diamètre peut avoir une importance selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il en est de même pour d'autres produits proposés, notamment les panneaux et les clôtures. Sur ces produits, pour conserver un bel aspect final, les tiges sont inversées pour bien mélanger les différents diamètres.

EAU : Voir HAUT



ECHAFAUDAGE : Voir MOSO



ENVIRONNEMENT : Le bambou est une graminée ligneuse. Il peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus). Il libère donc 30% d'oxygène de plus que des arbres. L'étroitesse de ses feuilles améliore l'infiltration de l'eau dans le sol (deux fois plus qu'une forêt de feuillus). Il limite l'érosion des sols (grâce à un réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur) et restaure des sols appauvris. On l'utilise pour l’élimination de certaines toxines du sol (phyto-remédiation en France), et sa culture ne nécessite peu ou pas d'engrais, ni de produits phytosanitaires. Mais il faut souligner également que les bambous sont répertoriés parmi les espèces envahissantes. Certaines espèces, par leurs aptitudes à s'étendre via leurs rhizomes, peuvent porter un réel préjudice à la biodiversité des écosystèmes à l'échelle locale.


ESPECE : Notre bambou est le "Moso" (Nom Chinois / Nom scientiifique : Phyllostachys edulis), ou bambou d'hiver. C'est une espèce de bambou résistant à -20°C et susceptible d'atteindre un grand développement. Sa hauteur, à l'âge adulte, se situe entre 15 et 28 mètres. Les chaumes sont vert-bleutés à sa naissance, puis jaunissent avec l'âge et le soleil. C'est comme cela que l'on sait qu'il est adulte. Le diamètre peut aller jusqu'à 14 cm. Les turions comestibles sortent en avril, et se développent à la vitesse impressionnante de 50 cm à 1 m par jour, durant le pic de la période de croissance. Ce bambou apprécie le soleil, un sol fertile et pas trop sec. Ces paramètres ainsi que la température déterminent ses dimensions. Ce bambou est utilisé pour construire des clôtures, des échafaudages (google en est plein), de la charpente et du mobilier. A noter : Aucune espèce de bambou n'est originaire d'Europe.


FENG SHUI : "Les tiges de bambous sont de puissants remèdes ayant de nombreuses propriétés. Peu d'autres remèdes ont autant de sens et d'efficacité. Les tiges de bambous s'emploient dans maintes circonstances de la vie. Mes clients les utilisent, et beaucoup me signalent les résultats surprenants obtenus par la suite...." : Source LE FENG SHUI POUR LES NULS - Edition 2002. Le bambou apporte paix et sécurité. Fournit un soutien. Chasse les mauvais esprits. Ecarte les personnes malfaisantes, négatives ou scandaleuses.

FENTE : Voir CELLULOSE

FIBRES : La fibre de bambou permet de réaliser un textile aussi ancestral que la soie. Contrairement à cette dernière, que nous avons su reproduire par nous-même, la fibre de bambou est restée en Asie, jusqu'à ces dernières années, pour deux raisons principales. Aucune espèce de bambou n’est originaire d’Europe. Ceci n’empêche pas cette herbe (le bambou est de la famille des graminées) de pousser et de se développer chez nous. Par ailleurs, il n’y a que 6 espèces de bambou qui peuvent être utilisées pour élaboré ce textile. Parmi ces six espèces, l’une d’entre elles est interdite d’utilisation, car elle rentre dans la nourriture consommée par les pandas. Ces six espèces ne poussent qu’en Asie.

FLEUR : Voir FLORAISON



FLORAISON : La floraison des bambous présente des caractéristiques particulières, qui ne sont cependant pas toujours vérifiées. Celle-ci n'est pas régulière et souvent espacée de plusieurs dizaines d'années. Le record est détenu par le bambou à tiges noires, dont la dernière floraison remonte à 1920. Pour une espèce donnée, elle se produit simultanément dans toute une région, voire dans le monde entier, quel que soit l'âge de la plante. Les chaumes se dessèchent et meurent après avoir fleuri. Constatée maintes fois, la simultanéité de floraison n'a pas encore été scientifiquement expliquée. Une des hypothèses serait une mémoire génétique, une information contenue dans l'ADN du bambou et différente selon chaque variété. Les fleurs, plutôt rares, apparaissent à l'aisselle des feuilles, aussi bien sur des tiges jeunes que sur des tiges âgées. Elles sont groupées en épillets.

FIXATION (Clôtures) : Voir MONTAGE



FRUIT : Le fruit est avec la fleur la structure la moins connue des bambous. Des caryopses peuvent être trouvés chez certaines espèces.



GRIS : Voir STATIQUE



HAUT : Votre produit (clôtures, panneaux, bordures, barrières, tiges) a un sens. Pour certains, cela est évident, pour d'autre moins. Le haut de votre produit est le côté où les tiges sont coupées juste au-dessus du dernier nœud. Ceci réduit l'espace où l'eau pourrait stagner (installation en extérieur) et cette dernière s'évaporera rapidement et naturellement, laissant ce précieux et dernier nœud protéger l'intérieur de la tige contre la pénétration de l'eau : Le pire ennemi du bambou lorsqu'il est manufacturé. Truc : Ce nœud est percé ! Un peu de liège (bouchon) pourra faire l'affaire.

IMPERMEABILITE : Voir VERNIS



LABELS : PEFC, FSC, TFT. Tous vous garantissent l'utilisation d'un bois provenant de forets gérées durablement. A première vue, cela semble très bien. Mais nous voudrions avoir des réponses à des questions simples. Pourquoi autant d'associations de protections des forets soudainement ? Pourquoi des organisations officielles reconnues, tel l'ONU, UNESCO, etc...... ne soutiennent pas les démarches de ces associations ? Pourquoi une partie des sommes collectées (adhésions) ne sont pas réinvesties dans le développement de produits naturels remplaçant le bois : Le bambou par exemple ? Car couper un arbre, même si un autre est planté, qui remplacera, durant cette période de régénération, l'oxygène produit et la consommation de dioxyde de carbone ? Il faut savoir que certaines espèces ont besoin de 10, 20, 30 ou 50 ans pour devenir adultes. Nous sommes encore très sceptiques. Ne serait ce pas encore un effet de manche pour augmenter des prix de vente et vous donner bonne conscience lorsque vous regarder votre terrasse en bois d'Ipe ? Nous avons une solution folle : Laissons nos forets et plantons du bambou partout ! En trois ans le bambou est adulte et prêt pour la coupe. Lisez bien notre page d’accueil.



LARGEUR : Cette definition s'applique surtout aux clôtures. Si la largueur de clôture, que nous proposons, ne correspond pas à vos besoins, vous pourrez toujours l'adapter simplement en redressant les fils de fer à l'une des deux extrémités de l'un de vos clôtures (un fil de fer tous les 40/45 cm dans le sens de la hauteur). Enlever les tiges en trop (les utiliser eventuellement pour une autre déco). Couper les fils de fer et les replier sur la dernière tige. C'est fini ! Simple n'est ce pas ? IMPORTANT : Utiliser une pince pour ouvrir les fil de fer et pas un tournevis pour ne pas casser les tiges. Elles peuvent servir à autre chose ! Mise à jour 2011. Nous ne replions plus les fils de fer galvanisé.

LAZURE / LASURE / LASSURE : Pour des raisons que nous avons développer dans d'autres paragraphes sur cette page, nous vous expliquons pourquoi le bambou de couleur naturel change avec le temps. Nous avons aussi remarqué que sur le bambou noir, la réaction est différente. Le bambou a tendance à blanchir. De plus, le soleil, comme sur d’autres supports naturels, intervient dans la modification de la couleur du produit avec ses ultra-violet. Pour essayer de remédier à ces changements, peu valorisant, sur les bambous manufacturés, nous avons testé différents produits et il s’avère que la lasure est la meilleure des solutions. Nous ne vous recommandons pas de marque précise (il n’existe pas de lasure spécial bambou), mais nous pensons que passer une couche de lasure classique prévu pour le bois, à base d’eau, incolore, hydrofuge et anti-UV (très important) permettra de protéger la couleur et l’apparence de vos bambou manufacturés pendant 4/5 ans. De plus, la lasure donnera un aspect brillant qui valorise vraiment le bambou manufacturé


LIVRAISON : (Détail des prix en bas de cette page) Nos produits peuvent être livrés sur la France continentale, la corse et quelques pays frontaliers de la France. Toutes nos produits sont préparés à la demande et directement expédiés depuis nos différents lieux de stockages. Dans votre intérêt, nos expéditions peuvent être décalées par rapport à la date indiquée lors de la commande en fonction de conditions climatiques ou d'information de perturbations sur le réseau postal et de transport. Les commandes sont expédiées par la poste ou par un transporteur privé, dans l'ordre de leur réception et dans la limite des stocks disponibles. Nous pouvons être amené à changer le transporteur annoncé lors de la commande si toutefois un évènement imprévu était susceptible de gêner la bonne livraison de la commande (grève, perturbation routière…). Nos produits sont livrés entre 4 et 6 jours ouvrables (lundi-vendredi de 9h à 18h – hors jours de fêtes et ponts) par transporteur privé. Ce délai est donné à titre indicatif. Nous ne pouvons être tenu pour responsable pour un retard de livraison de un ou deux jours. Les livraisons sont prises en compte le lendemain de la confirmation du paiement de la commande. Nous pouvons vous communiquer votre n° d’expédition et le n° de tél du centre local exécutant la livraison finale pour une meilleure organisation. La signature d'un accusé de bonne réception par le destinataire identifié sera demandé. En cas d'adresse incomplète, de mauvaise adresse, de refus du colis par le destinataire ou de manque d'information entraînant une impossibilité de livrer le produit au destinataire en temps et en heure, Nous ne pourrons être tenu pour responsable de la qualité finale de cette livraison. Si ce manque d'information entraîne une deuxième présentation au destinataire, nous pouvons être amené à demander au client les frais correspondants à cette deuxième livraison. A la troisième présentation et après tentative de contact avec l’acheteur, sans retour de sa part, la commande repartira sur l’un de nos centres de stockage. Chaque livraison donnera lieu à l’édition d’un avis de passage. La dépose en étage n’étant pas garantie, une demande de devis pour ce type de prestation doit nous être adressée.


MAIGRIR : Grignoter des graines de charbon de bambou en regardant la télé et perdre du poids ! Cela vous intérresse ? Voir Charbon

MANGER : Les turions (jeunes pousses) de toutes les espèces de bambous sont comestibles, bien que certains puissent être assez amers, le Phyllostachys edulis (Voir MOSO) fait l'objet de cultures industrielles dans ce but. Les jeunes pousses sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre. La plupart des espèces ne se mangent pas cru à cause de leur amertume. On les fait bouillir ou griller dans leur enveloppe, que l'on enlève ensuite, avant d'émincer le cœur des pousses pour les préparer en salade, en friture ou en sauce. Les pousses de certaines espèces (Sasa) peuvent être grillées au four et dégustées directement. Je peux vous dire que dans un ragoût de porc ou de poulet, avec une bonne petite bière....C'est un bonheur ! tant pis pour les kilos ! Et comme il paraît aussi que le bambou peut faire maigrir, cela donne bonne conscience <;))))



MASSAGE : Pour vous, cela est peut-être nouveau, mais en Chine, c'est un massage aussi traditionnel que celui des pieds. Attention mesdames, le massage avec rouleaux de bambou est en train d'envahir vos salons de bien-être ! Sa souplesse et sa dureté assurent un drainage reconstituant, relaxant et tonique. Le kit basique de rouleaux de bambou pour le massage est constitué de 5 pièces : Une tige de Ø 6/7 cm et d'une longueur de 30/35 cm pour les surfaces larges (dos). Une tige de Ø 3/4 cm et d'une longueur de 20/25 cm pour les surfaces moyennes (bras, jambes) et de 2 tiges de Ø 2 cm et d'une longueur de 20/25 cm pour les petites surfaces (cou, nuque, visage).


MOISISSURE : Voir STATIQUE - TRANSPORT - TRAITEMENTS



MONTAGE (Clôtures) : Tout dépend du niveau de sécurité dont vous avez besoin. Cela va de la fixation à des piquets avec du fil de fer, en passant par des piquets et des tendeurs, pour arriver à une fixation sur un grillage. Si vous souhaitez enterrer une partie de la clôture, vous le pouvez. Il vous sera aussi possible de laisser reposer la clôture directement sur le sol ou de surélever la clôture avec un support en bois ou autre matière. Les clôtures peuvent être liées entre-elles grâce aux fils de fer qui dépassent aux extrémités des clôtures, que vous pouvez torsader entre eux.


NOIR : Là, on est mal ! Un bambou manufacturé qui devient noir, c'est un bambou qui a perdu toutes ses propriétés et va partir en lambeaux. C'est rare, mais cela arrive.



PANDA : (Xion Mao = Ours chat) On ne peut évoquer l'un sans l'autre. Le bambou est sa nourriture exclusive. Il passe près de 14 heures par jour à mastiquer du bambou (20 kg par jour). Il avale les pousses de bambou entières mais il ne garde que le cœur, la partie intérieure et rejette l'écorce. Son transit intestinal dure environ huit heures. Le panda est étroitement dépendant de son alimentation. Les pousses de bambou sont son aliment de base (95%). En dehors de zoos, il vit exclusivement en Chine centrale. Le panda a une particularité, il possède six doigts, dont un « faux pouce » opposable à ses cinq doigts. Il s'agit d'un os du poignet modifié. Ce faux pouce est essentiel pour que le panda géant puisse cueillir et tenir les tiges de bambou. La vie est bien faite, car les espèces de bambou que mange le panda ne peuvent être utilisées en manufacture (trop petite, trop fragile). C’est maintenant un animal protégé qui se développe à nouveau….Pour notre plus grand plaisir.



PANNEAUX : Ensemble de tiges de bambous verticales, traversées horizontalement par d'autres tiges de bambou, de diamètre inférieur, tous les 40/45 cm de bas en haut. Les tiges sont fixées entre elles par de petites chevilles en bambou. Nous proposons deux gammes : Accolée (tiges verticales serrées les unes aux autres) ou espacée (espace de 4/5 cm entre les tiges verticales) et différentes hauteurs et couleurs. Produit rigide, de belle finition, qui s'utilise à la fois verticalement ou horizontalement, en intérieur ou en extérieur.

PLASTIFICATION : Voir TEINTURE

PUBLICITE : Pas vraiment de rapport avec le Bambou, mais plutôt avec nos prix. Un mal nécessaire qui nous permet d'obtenir des revenus, grâce à internet, et de stabiliser nos prix pour vous offrir les meilleures conditions du marché. C'est la vie <;)))))

SHOWROOM : Certains d'entre vous ont besoin d'être en contat avec le produit. Heureusement, nous l'avons cormpris très tôt. A ce jour (2011) nous disposons de deux showrooms (Paris et Avignon) sur lesquels vous pouvez vous rendre pour vous familiariser avec nos produits en bambous. Au plaisir de vous rencontrer !


SODA : Voir BOISSONS

SUR MESURE : Vous cherchez un produit que nous n'avons pas. Peut être pouvons nous le réaliser ? Nos unités en Asie peuvent étudier votre projet et nous retourner une proposition. Sur mesure ne veut pas dire "plus cher" en langage bambou ! Par contre la patiente devra devenir votre amie. Car, entre la coupe, les traitements, la fabrication et le transport pour rejoindre la France, nous aurons besoin d’un délai de 10/12 semaines.

STATIQUE Voir aussi TRAITEMENTS - TRANSPORT : Le bambou possède cette propriété. Cela signifie que toute sa vie, plante ou manufacturé, il va attirer vers lui toutes les impuretés dans l'air ambiant. Cette propriété est irrégulière sur la tige. Il n'y a pas deux tiges similaires. Ceci signifie que, selon sa position par rapport au vent, vos bambous peuvent se griser, se tacheter, après un mois, deux mois, un an ! Pendant que d'autres conserveront, quoiqu'il arrive leur couleur beige/sable naturel, car cette propriété aura perdu de son efficacité sur eux. Que faire ? Simple : De l'eau, une éponge et de l'huile de coude lui permettront de retrouver sa couleur naturelle. Même chose pour la moisissure, qui ne fait que se déposer sur l'extérieur et s'enleve de la même façon.

STOCKAGES : Aujourd'hui (2010), nous pouvons rajouter un "s" à ce mot. Nous sommes présent sur Paris (Goussainville) et Avignon (ouverture décembre 2010). Nous espérons pouvoir ouvrir deux autres centres dans les prochaines années pour couvrir l'ensemble du territoire français.  Rendre nos produits plus accessibles. Etre au plus proche de notre clientèle. Réduire nos coûts et l'émission de CO2. Le sens de notre démarche s'applique dans les faits.

TACHES : Voir STATIQUE



TEINTURE : Des bambous de presque toutes les couleurs…Bleu, mauve, orange, acajou, noir etc...C'est possible ! Grâce à un ancien procédé chinois qui permet de changer la couleur de la paroi externe du bambou. Les tiges sont plongées dans un bain de teinte à 90° pendant 45 minutes. Les fibres de la tige de bambous s'entrouvrent sous l'effet de la chaleur permettant à la teinte de pénétrer la tige et de s'ancrer. Ce procédé fragilise le bambou. Nous recommandons la teinte à chaud pour la décoration intérieure, la manufacture intérieure. En extérieur le bambou teinté se dégradera trop vite. Il est possible d'utiliser une autre technique : La plastification. Les tiges sont recouvertes d'un film pvc (Pas très naturel tout cela !) et là aussi tout est presque possible sans que le produit se dégrade. Donc utilisation extérieure permise.

TEXTILES : VOIR FIBRES

TRAITEMENTS Voir aussi TRANSPORT - MOISISSURES : Le secret de la qualité de nos bambous : Produit durable et riche en Silice. Transformé, il devient très dur (les Asiatiques l’utilisent pour bâtir des échafaudages) et très résistant aux températures et intempéries. Les bambous coupés sont d’abord séchés (plus le diamètre est important, plus la durée sera longue) naturellement en extérieur, puis ils subissent des traitements successifs : Bain nettoyant, décolorant et dégraissant, bain fongicide et insecticide, redressage (selon produits - Voir clôtures régulières et clôtures sauvages), fumigation, nouveau séchage avant d’être manufacturé, teinté (selon demande), conditionnement en sacs tissés et transport jusqu'à chez vous.

TRANSPORT : Voir aussi MOISISSURESCONTAINER - TRAITEMENTS. Nos produits arrivent en France par container en provenance d’Asie. Le transport dure entre 25 et 30 jours. Il arrive, selon les conditions de transport (placement du container sur le bateau, mer agitée), que nos produits, arrivant en clientèle, semblent endommagés. Ceci est du au mélange de l’humidité ambiante du container et aux vaporisations obligatoires de xylophène depuis 2001 et l’épidémie du SRAS. Toutes les traces de saleté visibles, qui peuvent s’interpréter comme de la moisissure, sur les bambous manufacturés, à réception, ne sont que des dépôts. Tous les bambous possèdent une pellicule extérieure protectrice et imperméable à 99% (pas au niveau des nœuds) avec une propriété statique. Cela signifie que rien ne pénètre à l’intérieur et que durant toute sa vie, il va attirer vers lui toutes les impuretés dans l'air ambiant. Cette propriété est irrégulière sur la tige. Il n'y a pas deux tiges similaires. Certains vont se griser, se tacheter, après un mois, deux mois, un an ! Pendant que d'autres ne bougeront pas car cette propriété aura perdu de son efficacité sur eux. Que faire ? Notre retour sur expérience nous permet aujourd’hui de vous conseiller l’utilisation d’un karcher (en gardant un peu de distance), d’un liquide vaisselle ou d’un savon, d’eau chaude et d’un balai brosse ou d’une éponge avec grattoir et de les nettoyer. De les laisser sécher, puis de passer une lasure pour prolonger leurs durabilité face aux intempéries et épreuves du temps avant installation. De toute façon, dites vous bien que vos bambous, dans la grande majorité, sont utilisés en extérieur et qu’ils vont devenir l’habitat de nombreux insectes et affronter les intempéries avec tout ce que cela comporte. Donc sale aujourd’hui, et sans lasure, sale toujours !


TRAVAILLER : (Le bambou). Celui-ci se travaille comme le métal. Avec une scie manuelle à bois ou une lame à bois sur une scie électrique, les fibres risquent d'être déchiquetées. La vitesse de la lame doit être très rapide et l’idéal est de faire tourner la tige sur elle-même lors de la coupe. Même chose pour les trous. On perce le bambou, on n'y plante rien ! Sous risque de voir la tige se fendre en deux. Quand on perce, il est préférable de faire un trou près d'un nœud et d'éviter, si possible, de faire deux trous trop proche (risque de fente avec le temps). Si vous n’avez pas d’autre choix, installez un collier de serrage entre les deux trous pour soulager la tige.


VERNIS : On pense bien faire, les protéger, préserver ses bambous, mais finalement, compte tenu du fait que la paroi externe du bambou est impénétrable à 99% (sauf au niveau du nœud), votre vernis, dès les premières chaleurs, en extérieur, se craquellera. Un vernis peut être agréable pour une décoration en intérieure et sans risque, si une source de chaleur n'est pas à proximité (soleil derrière vitre, lampe).



VINAIGRE (de bambou) : Nommé par les Japonais "L'Or Liquide", le vinaigre de bambou contient du charbon de bambou. Il est fabriqué à partir de fours d’argile construit manuellement. Cela a son importance pour la conservation de sa pureté. Après avoir été récolté, il sera empilé dans un four d’argile pendant 5jours. Puis, Il sera brûlé et dégagera une vapeur, qui refroidie, donnera naissance au vinaigre de bambou. Après une macération de 10/15 ans, le vinaigre de bambou sera embouteillé et commercialisé. Ses propriétés sont multiples – dilué dans l’eau : Elimination des mauvaises odeurs (vêtements, habitation, cuisine, frigidaire), nettoyage des vitres, en compresses lors de fièvre, en gargarismes lors de problèmes dentaires (régulation du taux d’acidité dans la bouche), pour refroidir son corps en prenant un bain, dans un verre d’eau contre les maux de tête, contre les mycoses des pieds, pour l’élimination de bactéries, contre les piqûres d’insectes, les tiques (animaux), les lentes ou les poux (enfants). Sans diluer : en application contre les herpes, dans le nez contre les rhumes, contre les douleurs (sportifs). Attention ne pas utiliser sur les plaies ouvertes. Elle n’est pas belle la vie ?


WIKIPEDIA : Besoin d'en savoir encore plus, de compléter vos connaissances sur le bambou ? Voici une bonne adresse ! Trés complet, les pages de ce site donnent une information très complète et très large sur le sujet. Un peu comme nous <;)))) Rebonne lecture !