MENU
Rechercher

Textiles bambou

ATTENTION :  Nos produits sont livrés en relais colis. Pour les recevoir à domicile, vous pouvez compléter votre commande avec notre offre COLISSIMO en 48h

La fibre de bambou permet de réaliser un textile aussi ancestral que la soie. Contrairement à cette dernière, que nous avons su reproduire par nous-même, la fibre de bambou est restée en Asie, jusqu'à ces dernières années, pour deux raisons principales :

Aucune espèce de bambou n’est originaire d’Europe. Ceci n’empêche pas cette herbe (le bambou est de la famille des graminées) de pousser et de se développer chez nous. Par ailleurs, il n’y a que 6 espèces de bambou qui peuvent être utilisées pour élaborer ce textile. Parmi ces six espèces, l’une d’entre elles est interdite d’utilisation, car elle rentre dans la nourriture consommée par les pandas. Ces six espèces ne poussent qu’en Asie.

La fibre de bambou est facilement reconnaissable, car elle n’est absolument pas extensible. C’est pour cela qu’elle doit être mélangée avec du coton ou de la laine pour confectionner des vêtements ou des sous-vêtements. Mais ce mélange diminue nettement les effets des propriétés naturelles de la fibre de bambou : Anti-UV et antibactérien.

Les textiles fabriqués à partir de cette fibre s’entretiennent très facilement. Le lavage peut se faire en machine à 40° degrés. Il faut penser à protéger le produit dans un sac de lavage de façon à ce que celui-ci ne se prennent pas dans le tambour de la machine à laver. Vous remarquez la lourdeur de votre article en fibres de bambou en le récupérant après son lavage. La fibre de bambou est très absorbante. C’est une autre des propriétés de ce tissu. Le séchage peut se faire en sèche-linge, en intérieur, mais l’idéal est de pouvoir l’étendre en extérieur, car le soleil régénère les propriétés anti-UV et antibactérienne de ce tissus naturel.